Domaine de Villeclare - 66690 Palau-del-Vidre

Notre domaine Château de Villeclare à Palau-del-Vidre 

Venez découvrir le domaine de Villeclare dans les Pyrénées-Orientales 

Nos vins issus de cépages variés (Syrah, Grenache noir, Carignan, Merlot, Cabernet Sauvignon et Macabeu) sont particulièrement appréciés pour leur fruité.

Le domaine se caractérise par :

  • Un cadre exceptionnel
  • Des arbres tricentenaires
  • Des vignes, des vergers (abricots et nectarines)
     

Ils se mêlent à une architecture traditionnelle authentique, notamment le château des Templiers du XII ° siècle, construit sur d'anciennes ruines romaines.

Les vignes qui s'étendent dans l'ère A.O.C des Côtes du Roussillon et des Vins de Pays des Côtes Catalanes, sur 50 hectares de terroirs argilo-shisteux bénéficiant d'un climat très ensoleillé, tempéré par la proximité de la mer.

Le domaine de Villeclare, c'est aussi :

  • Des chambres d'hôtes
  • Locations de salles: mariage, séminaire...

Nos cépages 

  • Le cépage Cabernet Sauvignon : il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l'âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous-bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C'est l'un des plus grands cépages français, et l'un des plus cultivés de par le monde.
  • Le cépage Carignan noir : le Carignan donne des vins de qualité, différents selon les terroirs et les modes de vinification. Il donne d'excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon. La macération carbonique lui convient parfaitement. Ce mode de vinification est d'ailleurs obligatoire, en tout ou en partie, dans certains crus des Côtes du Roussillon Villages.
  • Le cépage Merlot : il offre beaucoup de bouquet, de sève et de souplesse. Il diminue la fermeté du vin de cabernets et le rend plus rapidement buvable.
  • Le cépage Grenache noir : cépage précoce essentiellement cultivé dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et dans le Languedoc-Roussillon, le Grenache noir produit sur les coteaux du Roussillon des vins de caractère qui se fondent parfaitement avec les vins de Syrah, Mourvèdre, Carignan ou Cinsault. C'est le seul cépage rouge des vins doux naturels.
  • Le cépage Syrah : la réputation de la Syrah n'est plus à faire. A l'origine de certains des plus grands vins rouges du monde, sa forte personnalité marque les vins d'une empreinte indélébile. Très aromatique, elle est à l'origine de rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient en vieillissant, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.
  • Le cépage Macabeu : le Macabeu donne naissance à des vins blancs secs puissants, raisonnablement aromatiques lorsqu'il est récolté au bon moment. Il est à la base des Côtes du Roussillon blanc mais peut aussi entrer dans la composition des Côtes du Roussillon rouge dans la limite de 10 % de l'encépagement. Dans le Roussillon, récolté très mûr, il est surtout adapté à la production de vins doux naturels ambrés.

Domaine de Villeclare
66690 Palau-del-Vidre